Pourquoi aller voir l'exposition photo d'Arles - les rencontres d'Arles

Les rencontres d'Arles, depuis plus de 50 ans maintenant !

L'exposition photo "les rencontres d'Arles" est l'une de mes expositions photos préférées, déjà parce qu'elle se déroule en été, et que j'adore flâner dans cette ville à cette période, mais surtout parce qu'elle met en avant des artistes de tout horizon. L'exposition se déroule dans toute la ville, dans des églises, des monuments, et même en extérieur. Vous pourrez alors découvrir cette magnifique ville chargée d'histoire tout en découvrant beaucoup d'artiste. Je vais essayer tout au long de cet article de vous donner des pistes pour mieux appréhender cette exposition et surtout vous donner envie de la découvrir.

Exposition photo - Provence - Arles - Art
Exposition photo Arles - Les rencontres d'Arles

Partagez à vos ami(e)s :


1 - Parce que "Les rencontres d'Arles" s'exhibent dans toute la ville et c'est donc l'occasion de découvrir Arles

Exposition photo - Provence - Arles - Art
Exposition photo Arles - Les rencontres d'Arles

"Les rencontres d'Arles" est un haut lieu de la photographie internationale. Un moment incontournable en été, où chaque année, les meilleures artistes sont exposés. Ils présentent des thèmes variés et engagés autour d'enjeux écologiques, humanitaires, sociétaux, et bien d'autres.

 

C'est aussi l'occasion de découvrir la ville puisque les expositions ont lieu dans différents monuments magnifiques comme :

  • l'église Sainte Anne
  • Le palais de l’archevêché
  • Les forges
  • L'espace Van Gogh
  • et bien d'autres ...

2 - Parce que c'est une source d'inspiration pour tout photographe qui souhaite se renouveler

En photographie, comme dans tout art, il est important de découvrir des artistiques comme source d'inspiration.

 

Les rencontres d'Arles nous permettent alors de découvrir d'anciennes photographies de l'époque de l'argentique comme celles de la photographe Helen Levitt qui a immortalisé les rues New-yorkaises des années 30. Des scènes de vie qui marquent une époque. Et c'est justement aussi l'objectif d'une photo : retracer une ambiance, une tranche de vie et en faire des us et coutumes mythiques.

 

Il est souvent difficile de photographier ces scènes de vie tellement elle nous semblent anodines. Heureusement, ce qui est anodin à une époque ne le sera plus dans quelques années, et c'est ce qui rendra la photographie exceptionnelle. Elle deviendra le témoin d'une époque!

Exposition photo - Provence - Arles - Art
Exposition photo Arles - Les rencontres d'Arles

3 - Parce que c'est l'occasion de se confronter à la réalité de l'humanité

Exposition photo - Provence - Arles - Art
Exposition photo Arles - Les rencontres d'Arles
Exposition photo - Provence - Arles - Art
Exposition photo Arles - Les rencontres d'Arles

Une photo, comme un texte, peut nous donner à réfléchir sur notre condition, sur notre impact, sur nos actions. Arles donne l'occasion à différents artistes de passer des messages pour dénoncer des guerres, des abus, des violences envers les minorités, mais aussi de porter des messages d'espoir, d'amour, ...

Nous sommes ainsi confrontés à nos peurs, à nos désirs, à nos rêves. Le but d'une photo n'est pas d'expliquer une scène, mais de provoquer une émotion, une réaction, quelle qu’elle soit.

Exposition photo - Provence - Arles - Art
Exposition photo Arles - Les rencontres d'Arles

4 - Pour se décomplexer de faire de la photographie amateur

Scène de vie - Mère et Enfant
A la recherche de la prochaine motivation - Arles 2019 - @Enzo

Souvent quand on débute en photographie, on cherche l'image parfaite, la bonne exposition, le bon cadrage, la bonne lumière, la bonne netteté. Cela fait beaucoup de "bonnes", mais nous oublions l'essentiel, la spontanéité !!!

Et bien moi, toutes ces expositions me décomplexent. Parce que je remarque que les photographes privilégient l'instant à la perfection. Souvent les horizons sont bancals, les lignes de champs farfelues. Beaucoup de photos sont floues et manquent de piqué.

Du coup, cela m'a inspiré, et j'ai eu envie de photographier cette vie qui nous entoure, et être le témoin d'une époque, un peu comme le célèbre photographe Raymond Depardon l'a été, sans prétention, mais juste à mon niveau.

A coté, un exemple de photo que j'ai prise lors de ma ballade à travers les rues d'Arles.


Scène de vie - Vieilles femmes en pourpre
Voir la vie en "pourpre" - Arles 2019 - @Enzo

Extrait des photos de l'exposition 2019 " Les rencontres d'Arles"

Partagez à vos amis :


Et vous?

Pourquoi allez vous voir cette exposition photographique ?


Enzo

Je m'appelle Enzo et je suis l'auteur de ce Blog tourné sur la photographie et ma passion de la Provence. Si vous êtes, tout comme moi, amoureux de cette région, je vous invite à suivre mes découvertes, mes conseils pour découvrir la Provence et vous inspirez de mon expérience.



Vous aimerez aussi



Que visiter en provence en 1 semaine
Que visiter en provence en 1 semaine

Vous êtes en Provence pour 1 semaine, et vous souhaitez découvrir les plus beaux coins, les villages types, les plus beaux panorama.

 

Et bien, je vous ai concocté un petit roadtrip en Provence. Du plateau de Valensole, en passant par Aix en Provence, sur les hauteurs de Cassis, sans oublier Marseille et son port de pêcheur.

 

Vous vous baladerez à travers de merveilleux champs de blé, parsemés de coquelicot, ou bien dégusterez une bonne bouillabaisse, bref, en 1 semaine, vous pourrez vous faire une idée sur cette vie provençale si cher à Marcel Pagnol et Giono.

 



Restez informé des prochains articles :


Écrire commentaire

Commentaires: 0