7 Astuces pour réussir vos photos de vacances

C'est bientôt l'été, et vous rêvez de plages paradisiaques, de sables fins et d'eaux turquoises. Vous voulez garder tous ces beaux souvenirs en mémoire; c'est aussi l'occasion de vous entraîner et améliorer vos acquis, alors voici 7 astuces pour ne rater aucune photo.

Comment réussir vos photos de vacances d'été - panorama sur une plage depuis une falaise
Comment réussir vos photos de vacances d'été - panorama sur une plage depuis une falaise

Partagez à vos ami(e)s :


1 - Le cadrage et la composition

Même en vacances, vous devez vous concentrer sur la base de la photographie. Une photo ne sera jamais réussie si le cadrage est raté. Alors, respectez la règle des tiers, composez votre photo avec un 1er plan, et veillez qu'aucun objet disgracieux (poubelle, fil électrique ou autre) ne gâche la photo. De retour chez vous, il sera trop tard pour refaire le cliché. (heureusement, il y a photoshop, rien n'est perdu, mais c'est une autre histoire)

Après ces conseils scolaires, tentez des cadrages insolites

Allongé au sol, en plongée (au sens figuré bien sur) depuis une falaise, une fleur en 1er plan avec un beau paysage en arrière plan, tout est bon pour changer le point de vue. Les belles photos sont celles qui diffèrent de la vision humaine. Par conséquent, je vous conseille de poser toujours un genou à terre, l'angle de vue sera différent, et la photo prendra de suite une autre dimension. 

Photo de vacances, cadrage au sol en contre-plongée
Photo de vacances, cadrage au sol en contre-plongée

2 - Tout auto ou mode programme ?

Je vous conseille, en fonction de votre niveau, d'essayer le mode P (Programme). Ce mode est à mi-chemin entre le mode tout auto et le mode Manuel. Il vous permettra de choisir l'ouverture du diaphragme pendant que l'appareil choisira la vitesse d'obturation ou l'inverse. C'est un mode assez simple qui permet d'apprendre sans risque. L'appareil photo définira la bonne exposition et les photos seront bien exposées. Les ISO seront automatiquement adaptés à la luminosité ambiante (coucher de soleil, photo intérieure, pleine journée), il n'y aura aucun risque de photo flou par manque de lumière. 

Si le mode P vous inquiète, je vous conseille alors le mode Auto pour ne prendre aucun risque et ne rater aucune photo de vacance.

3 - La lumière

En photo, le travail de la lumière est primordial. Souvent, une photo peut devenir magnifique juste en attendant le bon moment. Je vous conseille d'éviter les heures entre 10h et 16h, le soleil d'été a une lumière dure avec de fort contraste et des ombres très verticales. Cela écrase le relief. Bien entendu, en vacances, lorsque l'on se promène, on n'a pas forcément le choix. Personnellement, j'organise mes visites en fonction de la luminosité. J'utilise l'application sunsurveyor qui me permet de connaitre l'heure exacte et la localisation du coucher du soleil. Cette application permet aussi de visualiser les ombres, la position de la lune et des étoiles.

Je vous conseille aussi l'heure dorée ou golden hour, pendant 1h après  le lever ou 1h avant le coucher du soleil.  

Privilégiez l'heure dorée ou la Golden hour

En sous-exposant, d'environ 1IL, le ciel, cela vous permettra d'avoir une bonne harmonie entre le ciel (souvent beaucoup plus lumineux) et le 1er plan qui commence à avoir une luminosité beaucoup moins importante.

 

Lorsque l'on se retrouve dans des conditions moins optimum, par exemple, pour les photos à 12h, je vous conseille de respecter les règles de base, c'est à dire, toujours photographier si possible avec le soleil dans le dos. Cela permettra de saturer les couleurs et d'avoir une belle exposition. Vous pouvez néanmoins vous amuser à tester les contre-jours, c'est souvent réussi de travailler les ombres et de dessiner des ombres chinoises.

Cabine près d'Annecy au coucher du soleil - Golden Hour - Heure dorée
Cabine près d'Annecy au coucher du soleil - Golden Hour - Heure dorée

4 - Prendre en photo les personnes

En vacances, on se retrouve souvent dans des lieux exotiques ou juste devant une scène de vie qui deviendra quelques années plus tard la trace d'une époque dans le style du photographe "DEPARDON" ou "DOISNEAU".

Vieux peintre au bord de mer - Nice - promenade des Anglais
Vieux peintre au bord de mer - Nice - promenade des Anglais

Nous n'osons pas toujours nous approcher du sujet de peur de le déranger, ou de nous faire rejeter. Une astuce sera d'utiliser un zoom (environ 200mm) pour pouvoir les photographier sans être vue. Dans certains pays, les gens aiment être photographié du moment que vous leur montrez le résultat, alors lancez-vous! Le résultat sera forcément réussi.
Lorsque l'on photographie des personnes, vous pourrez vous mettre en mode "Portrait" ou bien, utiliser la plus grande ouverture du diaphragme (f1.8 par exemple) de votre objectif pour avoir la plus faible profondeur de champ et ainsi mettre en valeur votre sujet. Je vous conseille aussi d'utiliser une focale mini de 85mm pour éviter les déformations.
Le photographe "DOISNEAU" utilisait le 50mm qui est la vision humaine pour retranscrire des scènes de vie telle que l'on peut les voir. Cela amène une immersion du spectateur.


Partagez à vos amis :


5 - Utiliser des outils (Filtre ND, Filtre dégradé, filtre polarisant)

Il existe des outils qui aident à la prise de vue, surtout lors de photographie de paysage.
Tout d'abord, mon préféré, le filtre ND. Il existe plusieurs déclinaisons et en fonction vous n'aurez pas les mêmes résultats. Ce filtre n'impacte pas la colorimétrie, il est neutre, il empêche simplement la lumière d'entrée dans l'objectif et par conséquent, il permet d'augmenter le temps de pose. Plus le filtre sera opaque, plus le temps de pose sera long. Cela permet donc, par exemple avec un filtre ND1000, de passer d'un temps de pose d'environ 1/125s à environ 20s. il sera donc nécessaire d'avoir un trépied pour éviter le flou de bougé. Je vous conseille le filtre Hoya Pro ND 1000 d'un bon rapport qualité prix.

Un autre filtre que j'apprécie, c'est le filtre dégradé ND du type Filtre Nano IR à densité neutre de la marque NiS version GND16 1.2. La particularité de ce filtre est qu'il permet une meilleure exposition des couchers de soleil du fait qu'il est dégradé à partir du milieu de la scène. C'est le filtre rêvé des photographes de paysage. Un must have!
Malheureusement, il est extrêmement coûteux, et le système de fixation n'est pas simple. Il existe dans la maque Cokin, mais de moins bonne qualité.

Et enfin, le filtre polarisant circulaire Pro1D de la marque HOYA (bon rapport qualité-prix). Ce filtre permet d'arrêter les réfections de lumière qui ont lieu sur les objets (verre, feuille, mer, et brume). Par conséquent, vous allez saturer les couleurs, et surtout diminuer le voile atmosphérique. Les effets sont spectaculaires. Je vous le garanti.

Longue exposition de l'étang de Thau près de Sète (temps de pose : 24s - f8)
Longue exposition de l'étang de Thau près de Sète (temps de pose : 24s - f8)

6 - Un peu de technique, le HDR

Personnellement, je ne suis pas fan du HDR que certains appareil photo ou logiciel nous proposent. Les photos sont trop travaillées et sont loin d'être naturelles. Je préfère largement le HDR en Manuel, ou moins connu sous le terme de HDI.

Parc ornithologique de pont de gau - Camargue - Heure Bleue - HDI
Parc ornithologique de pont de gau - Camargue - Heure Bleue - HDI

Pour ceux qui ne connaissent pas le HDR, cela consiste à prendre 3 photos (ou plus) à différentes expositions, généralement, à -2 IL, 0, et à +2 IL. Un logiciel viendra récupérer les parties sombres sur la photo « sur-exposée », et les parties claires sur la photo « sous-exposée » et ainsi recomposer la photo avec beaucoup plus d’informations de bonne qualité. Cela permet ainsi de gagner environ 4IL et se rapprocher de la vision humaine (environ 21 IL) alors qu’un appareil photo à une plage dynamique de seulement 13IL en moyenne (et un smartphone, environ 10IL). Je préfère faire cette recomposition sous photoshop avec des calques et ainsi récupérer les éléments dans chaque photo et retrouver ainsi une plage dynamique beaucoup plus progressive et donc plus naturelle. Avec un peu de pratique, les résultats seront spectaculaires et vos photos seront magnifiques.


7 - Le matériel

En vacances, il faut savoir voyager léger, et c’est aussi frustrant de ne pas pouvoir amener tous ces appareils photo.

 

Alors lequel choisir ?

 

Personnellement, j’ai 3 appareils photo, le Canon G7X (compact expert), le Panasonic FZ1000 (Bridge expert) et le Canon 5D markIII (Reflex plein format). Lequel choisir en fonction des vacances ?


Je privilégie le Canon G7X pour les vacances sportives, type « trek » en haute montagne où chaque gramme compte, ou au ski, pour pouvoir le mettre dans la poche. Mais son Zoom reste limité (105mm), par contre, il possède un grand angle (24mm) et un objectif assez lumineux.


Le panasonic FZ1000, je le réserve pour les vacances découvertes, nouveaux pays, région. Il est très polyvalent, possède un grand angle (25mm) et surtout un très grand zoom (400mm). Sa polyvalence, permet aussi bien de photographier de beaux paysages, de zoomer sur des montagnes que les ruelles étroites de Barcelone. Son zoom me permet aussi de faire des cadrages serrés sur des détails, et surtout, il me permet de prendre des scènes de la vie courante (place de marché, jeux d’enfant, …) à distance sans déranger les personnes. Je suis plutôt timide, et ce n’est pas toujours facile de demander l’autorisation.


Mon Canon 5D mark III est de loin mon appareil photo préféré tant la finesse de son grain est grande, tant les objectifs sont lumineux et précis. Mais je ne l’utilise pas en vacances, ou très rarement. Il est très encombrant, et lourd. Pour les voyages à l’étranger, je ne veux pas prendre le risque de me le faire voler. Alors, il me sert principalement pour mes voyages où je ne prends pas l’avion, pour la provence principalement et surtout pour mes reportages photo professionnels.

Partagez à vos amis :



Enzo

Je m'appelle Enzo et je suis l'auteur de ce Blog tourné sur la photographie et ma passion de la Provence. Si vous êtes, tout comme moi, amoureux de cette région, je vous invite à suivre mes découvertes, mes conseils pour découvrir la Provence et vous inspirez de mon expérience.



Vous aimerez aussi



Voyage à fuerteventura dans les iles canaries
Voyage à fuerteventura dans les iles canaries
Conseils pour les photos de groupe pour votre mariage
Conseils pour les photos de groupe pour votre mariage
Photo de la baie de Cassis depuis la route des crêtes
Photo de la baie de Cassis depuis la route des crêtes


Restez informé des prochains articles :