Conseil photo : La règle des tiers

La "règle des tiers" est l'une des 1ères techniques à apprivoiser en photo pour progresser. Cela vous permettra de vite améliorer vos photos, et surtout leur cadrage sera de meilleure qualité.


Flamant Rose au coucher du soleil - Camargue ©Enzo
Flamant Rose au coucher du soleil - Camargue ©Enzo

Ci dessus, une photo d'un flamant rose en train de manger, j'ai recherché à mettre en avant le reflet du flamant dans l'eau en décentrant l'oiseau et en le positionnant sur l'axe horizontale du haut. Le Flamant étant tourné vers la gauche, je l'ai positionné sur l'axe verticale gauche pour ouvrir le champ sur la droite.

 LA THÉORIE


L'un des principes en photo est le cadrage et cela passe en premier lieu par la règle des tiers.

L'image est divisé en 3 parties verticales et horizontales.

Les parties se coupent en 4 points qui sont les forces de la photographie.



Cette règle permet de donner du dynamisme et de la force à vos photos. Elle dirige le regard et permet de passer un message.

Généralement, on positionnera la ligne d'horizon sur une des lignes horizontales. Par exemple, pour photographier une montagne , ou un ciel, on choisira l'une ou l'autre. Dans le cas d'un portrait, on choisira de positionner l’œil, ou le visage sur une des lignes verticales. 

Attention, ce ne sont que des généralités, il est important aussi d'écouter son instinct et de personnaliser chaque cliché pour lui donner le maximum de force.

Sur le portrait à droite, j'ai positionné le regard sur l'axe horizontale haut, c'est ce que l'on fait généralement pour un portrait. Le haut du corps étant tourné vers la droite, j'ai fait la mise au point et positionné le point de force sur l’œil droit.

Potrait homme ©Enzo
Potrait homme ©Enzo

Comme je vous l'ai dit plus haut, il faut savoir aussi sortir des codes, et photographier à l'instinct, même si au début, cette exercice quotidien vous fera très vite progresser.

LA PREUVE EN PHOTO

Arbre mort - Martigues - ©Enzo
Arbre mort - Martigues - ©Enzo

Sur l'exemple ci-dessus, l'arbre mort, engloutie par la montée des eaux, est positionné sur l'axe horizontal bas et sur l'axe vertical droit, cela amène encore plus d'intensité à sa taille et au ciel étoilé. Beaucoup connaisse la règle de l'horizon au tiers, c'est vrai, mais justement, il faut aussi savoir sortir des codes au risque de faire des photos trop normative.

Ville de nice - Rauba-Capeù ©Enzo
Ville de nice - Rauba-Capeù ©Enzo

J'aime me promener sur la promenade des anglais et attendre le coucher de soleil et voir les lumières s'allumer peu à peu. Sur cette photo, j'ai attendu l'heure bleue (je vous expliquerai plus tard ce qu'est l'heure bleue). En positionnant la promenade sur l'axe horizontale bas, je donne de la force que ce ciel orangé qui tranche avec le bleu de la ville. La promenade partant vers la gauche, je me suis positionné sur l'axe verticale droit pour amener le regard se perdre au loin dans la ville.


Et vous ?

Pas besoin d'avoir un compas dans l’œil, les appareils photo modernes possèdent

tous des grilles avec différentes grilles disponibles.

Je vous conseille de lire le mode d'emploi pour les trouver et surtout de sortir vous amuser.



N'oubliez pas, ne soyez pas trop rigide, au risque de devenir trop normatif et d'oublier l'essentiel, ressentir le moment, et de transmettre ces émotions. Les règles sont aussi faites pour être transgresser, alors entraînez vous et surtout faites vous plaisir en partageant vos photos et aussi vos commentaires. 

 

Connaissiez vous la règle des tiers? si non, cet article vous a t'il plu et surtout vous a t'il fait progresser?

cet article vous a plus, partagez le :


A découvrir aussi

Le massif de l'étoile - Marseille - Aix en provence
Le massif de l'étoile - Marseille - Aix en provence

Marseille, ses calanques, la mer, le mistral, ... Que de beaux paysages à découvrir... Le massif de l'étoile est une superbe ballade au dessus de Marseille. Tout au long de la randonnée, on découvre la région Marseillaise et Aixoise. C'est l'une des plus belle ballade de la région. elle permet de découvrir le Mont Ventoux, l'étang de Berre, le massif de la sainte baume, Le garlaban, ...