Conseils pour vos photos de groupe lors de votre mariage

Exemple de Photographie de groupe à la sortie de l'église lors d'un mariage à Aix-en-provence
Exemple de Photographie de groupe à la sortie de l'église lors d'un mariage à Aix-en-provence

Comment réussir vos photos de groupe ?

 

La cérémonie est passée, vous soufflez enfin, vous vous dites que vous allez profiter enfin de vos invités et de votre mariage. Ha non !  il vous reste les photos de groupe... Passage obligé pour certains, voici quelques conseils pour que la séance  ne s'éternise pas et que vous puissiez enfin profiter de votre famille, amis et surtout du cocktail!


Voici mes conseils pour que vos photos de groupe soient le plus réussis possible et vous éviter qu'elles s'éternisent, mais surtout pour que vous puissiez prendre plaisir.

1. Préparer minutieusement une liste de tous les groupes que vous souhaitez

Cette étape est l'étape clé. Votre préparation, avant votre mariage, déterminera le temps que la séance photo de groupe durera le jour de votre mariage. Je vous conseille alors de préparer une liste de toutes les photos souhaitées (Parents, frères et sœurs, grands-parents, oncle, ...) en indiquant bien l'ordre de passage et surtout que celui-ci soit le plus logique possible pour libérer vos invités et les laisser aller discuter et se rafraîchir.

Pour exemple, le temps de mise en place, et de prise de vue est d'environ 2mn par photo. Alors si vous avez une 20aine de photos, la séance durera environ 40mn.

 

Préparer donc une liste en pensant à l’enchaînement des photos avec les photos avec les personnes âgées au début, pour leur permettre d'aller s’asseoir après, et à la fin avec vos amis proches pour vous lâcher et faire des photos "non conventionnelles".

2. Utiliser l'aide de vos témoins, frère, sœur, oncle, ...

Vos invités seront occupés à faire connaissance, à partager des retrouvailles de longue date, autrement dit, ils ne vous entendront pas les appeler pour la séance photo de groupe. C'est la qu'intervient vos témoins, oncles, frères/sœurs, ... pour aller les chercher, et surtout anticiper les photos à venir. Lorsque les photos s’enchaînent, cela va vite et cela vous laissera beaucoup de temps pour profiter du cocktail.

 

Je vous conseille donc de faire appel à toute personne qui connaît vos familles, amis, pour que cela s’enchaînent vite et d'une manière fluide.

3. Faire appel au DJ

Vous avez un DJ qui est présent pour la soirée, et le cocktail. Utilisez sa sono et un micro pour appeler vos invités! Mais n'oubliez pas le point 2. Vos invités seront tellement occupés par leur retrouvaille qu'ils ne vous entendront pas. Alors envoyez vos amis à leur recherche...

4. De la hauteur

Exemple de Photographie de groupe en forme de coeur lors d'un mariage à Aix-en-provence
Exemple de Photographie de groupe en forme de coeur lors d'un mariage à Aix-en-provence

 

Vous avez un lieu qui vous permet de prendre de la hauteur, Génial ! C'est l'idéal pour une photo de groupe, cela permettra de mieux organiser les personnes et surtout de voir tout le monde.

 

Ne vous inquiétez pas du contre-jour, votre photographe saura gérer la lumière. Les mariages en été ne sont pas propices pour les photos douces, vous aurez du contraste et des ombres dures, c'est normal.

 

N'oubliez pas d’enlever vos lunettes de soleil !!

5. Lâchez vous ! Du fun, des rires, et des poses inattendues !

Et voila, tout roule, les photos s’enchaînent, il ne reste plus que les photos avec vos amis... Alors lâchez vous! Voici quelques idées de photos que vous pouvez faire pour les photos de groupe un peu sympa. Il n'y a pas de limites alors profitez en!



Vous aimerez aussi

Réussir vos photos de couple
Réussir vos photos de couple
Champs de lavande en provence - Valensole
Champs de lavande en provence - Valensole
Conseil Photo : règle des tiers - Vallon des auffres
Conseil Photo : règle des tiers - Vallon des auffres



Ces petits conseils vous ont plus, vous avez d'autres questions que vous souhaiteriez que j'approfondisse ? Laissez moi un commentaire et je me ferai une joie de vous répondre.