Le domaine de la Parpaille

Maison d'hôtes de charme au pied du Lubéron

Je suis toujours à la recherche de lieux atypiques pour prendre mes photos en Provence. J'aime aussi vous partager mes coups de cœur pour les hôtels, les maisons d'hôte de charme, et les gites pour que vous puissiez découvrir les joyaux de la Provence, mais aussi vous reposer au cœur de cette Provence qui m'est si chère. Je privilégie les lieux où la cuisine est faite maison et si possible dans le respect de l'environnement (bio, agriculture raisonné), des lieux de vie et de partage avec l'hôte, au rythme slow life, au son des cigales, aux odeurs des pins parasol.

Le domaine de la Parpaille est au cœur de la Provence, au pied du Lubéron, et à proximité de tous les sites que j'adore : Les champs de lavande de Valensole, le Colorado Provençal, Aix en Provence, Avignon. C'est un havre de paix, et un point de chute parfait pour découvrir le pays de Jean Giono.

Partagez à vos ami(e)s :


La piscine, lieu de vie, de rencontre et de partage

Le portail de l’entrée s’ouvre et me voilà au Domaine La Parpaille, une vieille bâtisse provençale, au pied du Lubéron, transformée en maison d’hôtes de charme. A peine arrivé, je me sens déjà bien – il règne, ici, une ambiance douce et feutrée – bruit de l’eau qui coule dans le bassin en pierres, chant des cigales, lavandes et roses, herbe verte, ciel bleu…

 

Eve, la propriétaire des lieux m’accueille avec un large sourire – la visite commence.

 

Direction la grande piscine chauffée – Ce bel espace piscine invite au farniente – des transats plein soleil ou des fauteuils à l’ombre des canisses – chacun peut choisir sa place pour lézarder à sa guise – un bar lounge propose des cocktails maison, des jus frais ou des vins de pays.

La maison, la cuisine, et les chambres

Puis direction la maison – de belles pièces joliment décorées – une ambiance bohème chic règne ici, qui apaise l’âme et l’esprit et donne envie de prendre son temps…

 

Alors que nous montons les escaliers qui mènent aux chambres, une odeur de gâteau effleure mes narines. Eve a préparé des madeleines pour le goûter et un granola pour le petit déjeuner…

 

Je découvre ma chambre, Tendresse, derrière une belle porte en bois.

 

Dans les tons de blanc, Tendresse ouvre sur une terrasse privée d’où l’on peut admirer un champ de vignes.

Cette maison sent bon la Provence.

Il fait frais dans la chambre – je me pose et fais un petit somme.

 

Ce soir, ce sera table d’hôtes. Eve adore cuisiner – elle propose une cuisine inventive tout en saveurs.

Au menu, un ceviche de dorade et son tartare de tomates à l’huile de sésame et sauce soja, une parmiggiana et sa salade d’herbes sauvages, des fromages de chez Lemarié un fromager aixois qui affine lui-même ses fromages puis un petit pot de crème à la verveine et son financier à la farine de châtaigne vient terminer cet excellent diner.

 

A la fin du repas, je lève les yeux – et là un spectacle magique se déroule devant mes yeux – le ciel étoilé brille de mille diamants.

 C’est si beau…

Pas un bruit - il fait doux et ce magnifique firmament donne envie de rêver…  Je vais dans ma chambre. Je m’allonge et écoute le silence de la nuit… Quelle quiétude, …

Le petit déjeuner au son des oiseaux et des cigales

Au petit matin, l’odeur du café me réveille.

 

Le petit déjeuner est servi. Une farandole de bonnes choses : des confitures maison, un jus d’oranges pressées, le fameux granola, un yaourt maison, une salade de fruits, un cake à la framboise, du fromage. J’opte pour un œuf brouillé à la ciboulette du jardin.

 

Quelle merveille ce petit déjeuner haut en couleurs qui va me donner plein d’énergie pour la journée !

 

Mon séjour au Domaine la Parpaille touche à sa fin.

Un dernier plongeon dans la piscine avant de partir sillonner les petites routes de Provence à la découverte des jolis villages du Sud – Lourmarin, Ansouis, Gordes, Ménerbes, Roussillon – arpenter les champs de lavandes, avant d’aller voir la mer à Cassis.

 

Je pars avec nostalgie – Il fait si bon se poser ici, dans cette maison d’hôtes slow life.

 

Car vous l’aurez compris : le Domaine la Parpaille est bien plus qu’une maison d’hôtes – c’est un lieu de vie rempli de sérénité et de douceur de vivre. Une certaine philosophie du bonheur – celle de prendre le temps de vivre – La vie en slow.

Le petit déjeuner

J'aime prendre mon temps, me réveiller tranquillement au son des cigales. Pour moi, le petit déjeuner est mon moment préféré, où mes sens s'éveillent. J'aime profiter des produits maisons, je me suis régaler avec les confitures Maison d'Eve, son jus de fruit frais m'a donné toute l'énergie nécessaire pour parcourir la Provence.

La piscine

Rien de mieux qu'une belle piscine chauffée pour se prélasser après une belle journée de découverte. Un 1/4h nous attend, de bonnes madeleines faites maison, des fruits frais (Fraise, cerise, kiwi, ...), et une petite sieste pour reprendre des forces avant l'apéro. Et oui! c'est ça le rythme de la Provence, on satisfait tous nos sens, et même ceux que l'on ne connait pas...

Les chambres

Ce que je recherche avant tout, c'est le calme. Au domaine la Parpaille, on est entouré de champs, de nature, j'ai donc été comblé pour me reposer après une journée à crapahuter à travers la Provence.

Lieux de vie

La décoration est superbe et raffiné, on sent qu'Eve a beaucoup de goût. Elle aime les détail, et c'est ce qui fait que l'endroit est chaleureux.

La cuisine

La cuisine est l'endroit principale pour le domaine, c'est un lieu d'échange, de partage, de convivialité, et surtout de création. Eve adore cuisiner, et surtout Eve adore bichonner ses convives. Alors la cuisine est à son image, lumineuse, chaleureuse, et pleine de vie.

Le domaine

La nature est au cœur du Domaine La Parpaille, les champs de lavande, les pins, le potager, où Eve utilise les produits de sa récolte pour ses plats Maison. Nous sommes entourés de bonnes énergies, et cela permet vraiment de se ressourcer.

Partagez à vos amis :



Les bons plans :

Pour les visites aux alentours :

-          Les villages alentour :

o   Cucuron, son bassin

o   Vaugines

o   Lourmarin, son château, son marché, ses cafés

o   Ansouis, son château, ses jolies rues pavées

-          Les villages un peu plus loin

o   Gordes

o   Bonnieux

o   Ménerbes

o   Roussillon

-          Les espaces naturels

o   La forêt de cèdres

o   Le fort du Buoux

o   Le Moure Nègre

o   Les jardins de la Louve

o   Le Colorado provençal

-          Les restaurants

  • A Cucuron

Matcha, Chez Alex, La Dame Jeanne

  • A Ansouis

Le Grain de Sel, La Closerie

  • A Lourmarin

Le 9, La Petite Table, le Café de la Fontaine, Pizzeria Chez Nonni

  • A Vaugines

Le P’tit Resto


Photographie d'Art

Photographie d'Art de Provence
Photographie d'Art de Provence

Vous souhaitez acheter une photographie d'Art en édition limitée, venez découvrir les plus belles photographies de Provence.

Un tirage photo d'art de qualité professionnel, signé et numéroté pour retrouver la Provence dans votre salon.

 

Différents formats et supports disponibles.


Enzo

Je m'appelle Enzo et je suis l'auteur de ce Blog tourné sur la photographie et ma passion de la Provence. Si vous êtes, tout comme moi, amoureux de cette région, je vous invite à suivre mes découvertes, mes conseils pour découvrir la Provence et vous inspirez de mon expérience.



Vous aimerez aussi



Champ de Lavande en Provence - Valensole
Champ de Lavande en Provence - Valensole
Conseils pour les photos de groupe pour votre mariage
Conseils pour les photos de groupe pour votre mariage
Photo de la baie de Cassis depuis la route des crêtes
Photo de la baie de Cassis depuis la route des crêtes


Restez informé des prochains articles :


Écrire commentaire

Commentaires: 0