Champs de lavande

Partons à la découverte des champs de lavande en Provence à Valensole

La lavande, son odeur typique, ses couleurs, ces champs à perte de vue qui se mélangent au ciel les soirs de mistral. La lavande m’inspire, me régale, m’enivre. Je passerai des heures à la contempler, à observer le va et vient incessant des abeilles, à entendre leur bourdonnement qui vient combler le silence assourdissant de ces plaines. La lavande à Valensole est comme un souvenir d’enfance qui se réveille à l’annonce de l’été. Photographier un champs de lavande est le Saint-Graal pour un photographe. Ces champs qui s'étendent à l'horizon, les couleurs qui se mêlent aux couleurs dorées d'un coucher de soleil. Valensole est réputée pour ces magnifiques champs de lavande, les senteurs, les couleurs, les panoramas sont simplement superbes. J'ai adoré parcourir le plateau de Valensole à la recherche du meilleur angle, et attendre avec excitation l'heure où le soleil se coucherait pour réaliser de magnifiques photographies.

Champs de lavande - Plateau de Valensole au moment du coucher du soleil
Champs de lavande - Plateau de Valensole au moment du coucher du soleil

Valensole, un plateau connu dans le monde pour ces immenses champs

Champs de lavande - Valensole - lavande au coucher du soleil
Champs de lavande - Valensole - lavande au coucher du soleil

 

  Valensole est réputée dans le monde pour ces magnifiques paysages. Le meilleur moment pour venir faire des photos de lavande est fin juin, début juillet.

Vous découvrirez de magnifiques champs aux couleurs saturées, et avec de la chance, vous trouverez aussi d'immenses champs de sauge sclarée, et un peu plus tard, vers le 15 juillet, des champs immenses de tournesol aux couleurs dorées.

Plusieurs lieux sont disponibles, les plus connus et les plus photographiés sont ceux autour des champs de lavande Angelvin. Malheureusement, ceux-ci sont envahis par les cars de touriste japonais, et chinois.  Le mieux est de faire appel à un guide local qui vous fera découvrir les champs oubliés encore plus magnifiques, et authentiques. Appelez l'office de tourisme de Valensole pour être certain que les champs n'ont pas encore été coupé.

Ou trouver les plus beaux champs de lavande?

Les plus beaux champs de lavande se trouvent à Valensole. Il existe, néanmoins, de superbes champs, moins connus et surtout moins touristiques, un peu après le village de Valensole en direction de Puimoisson.

Vous pourrez aussi de magnifiques champs du coté de Sault en provence, au niveau du lac d’esparron, quelques un du coté de Manosque, du côté de Grignan, sans oublier la magnifique abbaye de sénanque (gordes)

Vous êtes en Provence pour 1 semaine, profitez en pour découvrir les merveilleux paysages, Aix en Provence, Cassis, les Calanques, Marseille, mais aussi les arènes d'Arles, Bref, découvrez les meilleurs spots de Provence pour découvrir la région en 1 semaine.

Champs de Lavande - Plateau de Valensole - arbre seul entouré de lavande
Champs de Lavande - Plateau de Valensole - arbre seul entouré de lavande

Quand venir photographier les champs de lavande?

Les champs commencent à fleurir à partir de mi-juin, cela peut varier en fonction de la météo et de la chaleur. La floraison de la lavande durent jusqu’à mi-juillet pour les champs de Valensole, et jusqu’à fin Août pour les champs qui se situent un peu plus haut en hauteur. Je vous conseille donc de venir les photographier fin juin. Avec de la chance, vous aurez la possibilité de voir aussi de magnifiques champs de sauge sclarée, d’une couleur mauve un peu plus clair que la lavande. Le mieux est d’appeler l’office de Tourisme de la région et de leur demander.

A quel moment faire les plus belles photos de lavande?

Comme pour toutes les photos de paysages, le meilleur moment sera le matin juste avant le lever du soleil ou bien le soir juste après son coucher. Les couleurs se marieront bien entre les couleurs chaudes du ciel et la couleur de la lavande. Il existe une application que j’utilise beaucoup pour trouver le meilleur endroit « sun surveyor ». Elle vous permettra de définir le lieu avec l’orientation du soleil, et l’heure exacte de son coucher. Un must-have pour vos photos de coucher de soleil. Vous pouvez faire aussi des photos pendant la journée, mais pour cela, je vous conseille de respecter les règles d’or de la photographie à savoir, de photographier les paysages avec le soleil soit dans le dos, ou de ¾, vous aurez de belles couleurs saturése qui trancheront avec le ciel bleu.

Plateau de Valensole - Champs de lavande en été
Plateau de Valensole - Champs de lavande en été

L'heure bleu en photographie arrive 15 mn après le coucher de soleil. Les couleurs des paysages prennent une teinte de bleu, alors que le ciel vire de l'orange au rouge. C'est une heure très attendue par les photographes. C'est le moment que je préfère pour photographier les paysages. C'est aussi le meilleur moment pour les photos de couples, lors d'une séance photo "trash the dress". Les photos sembleront irréelles tant les couleurs seront saturées. C'est seulement du à une technique de photo et d'exposition qui permet de révéler les chaudes couleurs en contraste avec la couleur froide du bleue.

Alors, qu'attendez vous pour venir photographier ces magnifiques champs au coucher du soleil?

Photo Champs de lavande sur le plateau de valensole en provence à l'heure bleue
Photo Champs de lavande sur le plateau de valensole en provence à l'heure bleue

Si ces conseils vous ont permis de trouver les champs et de prendre des photos, n'hésitez pas à me les envoyer pour partager avec moi votre expérience. Si vous souhaitez découvrir la région de Provence, et faire de magnifiques photos aux meilleurs moments de la journée dans les plus beaux spots, je propose des "formules découvertes" de la Provence, avec en bonus de nombreux conseils photographiques. Contactez-moi pour avoir plus d'informations sur les "tours photographiques" en Provence.

Quelques liens pour en savoir plus sur la lavande

- Office de tourisme de Valensole

- Office de tourisme des Alpes Hautes Provence

- Distillerie Angelvin : Une distillerie qui vous permettra de découvrir comment sont fabriquer les huiles essentielles de lavande

- Miel de lavande : Un artisan qui fera découvrir les saveurs provençales

- Quelques idées de circuit pour découvrir les lavandes

- Le jardin de Célina : Un restaurant qui vous fera découvrir les produits du terroir situé à Valensole

Champs de lavande à valensole au coucher du soleil
Champs de lavande à valensole au coucher du soleil


Vous souhaitez acheter un agrandissement de ces merveilleux champs de lavande

Venez découvrir ma galerie photo de la provence et vous offrir un merveilleux agrandissements des plus belles photos d'art de notre provence. Les photos sont imprimées selon des procédés d'impression très strictes, exclusifs et sur des supports de très grandes qualités  professionnelles. Cela vous permettra de mettre en valeur votre maison, ou votre bureau.


Photo de lavande avec nuit étoilée
Photo de lavande avec nuit étoilée

Et pourquoi pas réaliser vos photos de mariage à valensole?

De fin juin à mi-juillet, c'est le moment idéal pour réaliser vos photos de Mariage dans un champs de lavande. Valensole se prête bien pour ce type de photos, de magnifiques paysages avec des profondeur de champs important qui donnent de très beaux flous (bokhey) en arrière plan.

Champs de lavande à valensole au coucher de soleil
Champs de lavande à valensole au coucher de soleil

Ou bien vos photos de grossesse, d'engagement, de couple.

Les champs se prêtent aussi à ces photos. Les grands paysages de valensole, les profondeurs de champs, les beaux couchers de soleils permettent de mettre en valeur vos photos pour les rendre inoubliable.


Vous aimerez aussi

Le massif de l'étoile - Marseille - Aix en provence
Le massif de l'étoile - Marseille - Aix en provence
Le lavandou - Bornes les mimosas
Le lavandou - Bornes les mimosas
Comment prndre vos photos groupe mariage
Comment prndre vos photos groupe mariage


Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    duhau jean charles (jeudi, 04 avril 2019 15:36)

    bonjour
    je serai intéressé par une demi journée pour prendre des photos de lavande le 5 juillet prochain
    jean charles duhau
    jcduhau@hotmail.com

  • #2

    Enzo (jeudi, 04 avril 2019 15:55)

    Bonjour Jean Charles, merci pour votre message, je vous ai envoyé un message par mail, très bonne journée

  • #3

    Sofia (mardi, 09 avril 2019 12:00)

    bonjour, je serai interessee pour une seance photo heure bleue
    saadaouisofia@gmail.com

  • #4

    bayramova Élena (samedi, 01 juin 2019 22:40)

    Bonjour
    Le week end de 14juin on sera à Valensole
    Je suis enceinte de 6mois , on sera en famille, mon mari et notre fille de 3 ans. On aimera bien faire une séance de photos de grossesse en famille sur les champs de lavande
    Faites vous ce genre de photos ? Êtes vous disponible ?
    Cordialement
    Élena
    0627496762
    elena.bayramova@yahoo.com

  • #5

    Enzo (dimanche, 02 juin 2019 08:49)

    Bonjour Elena, je vous ai envoyé un message privé par mail. Je réalise bien ce type de prestation (photo grossesse). Très bonne journée, et merci pour votre demande. Bonne journée.
    Enzo Fotographia